SSEFS

S.S.E.F.S : Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarité

Le S.S.F.E.S a pour mission de soutenir l’inclusion scolaire et sociale des enfants et adolescents déficients auditifs âgés de 3 à 20 ans.

 

 

 L’admission en SSEFS

 

Les familles ont eu connaissance de l’A.F.D.A par l’école, leur médecin ou par relations. Les démarches pour l’admission sont différentes suivant la scolarisation ou non de l’enfant :

  • Si l’enfant est déjà scolarisé, il est nécessaire en préalable à toute démarche d’admission de rencontrer l’enseignant référent du secteur qui vous indiquera la procédure à suivre pour saisir la C.D.A (Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées). Une rencontre avec l’AFDA est vivement recommandée afin d’éclairer le choix des parents,
  •  Si l’enfant n’est pas scolarisé, il est nécessaire de contacter directement la M.D.P.H, avec constitution d’un dossier médical, éducatif et social de l’enfant.

Dans les deux cas, la M.D.P.H via la CDA, examine le dossier et propose une notification de prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent par un des services de l’association. Elle peut également être amenée à proposer d’autres orientations (internat spécialisé ou autres services).

 

 

La procédure d’admission

 

Au-delà de la stricte application de la loi qui impose l’accord total de la famille avant toute prise en charge, il apparaît nécessaire d’évaluer si la demande familiale correspond bien à ce que peut lui proposer l’association. Pour ce faire, une démarche d’évaluation pour l’élaboration du Projet Individuel d’Accompagnement  (PIA) a été mise en place. Elle comprend :

  • Une rencontre avec le chef de service qui présente les modalités de suivis possibles,
  • Une évaluation auditive (un audiogramme de moins de 6 mois est nécessaire),
  • Une évaluation des handicaps consécutifs à la déficience auditive dans le cadre des apprentissages scolaires et de la vie quotidienne.

A l’issue de cette démarche, un projet individualisé est proposé à la famille. Ce projet est bien entendu évolutif. Il est discuté avec la famille et le service lors des réunions d’élaboration du PIA, qui ont lieu au minimum une fois par an.

 

Fonctionnement du SSEFS

 

Le S.S.E.F.S soutient l’intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents :

  • En mettant en œuvre des aides communicationnelles, pédagogiques et thérapeutiques dans le cadre de leur scolarisation en établissement ordinaire de proximité.
  • En accompagnant les familles pour prendre en compte le retentissement de la surdité de leur enfant, l’investissement et les interrogations qu’elle génère. Il s’agit alors d’informer et de faire offre d’écoute aux parents afin de les soutenir dans leurs fonctions éducatives.

Le S.S.E.F.S intervient sur l’ensemble du Finistère.

S’agissant de la scolarisation de votre enfant, un Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S) est élaboré avec les parents, le service de soins et l’établissement qui accueille l’enfant ou l’adolescent sourd, sous la responsabilité de l’enseignant référent. Ce PPS définit les objectifs, le contenu, les fréquences et les lieux d’intervention.

 

Les interventions de l’équipe du S.S.E.F.S se déroulent selon le calendrier scolaire, dans la structure d’accueil (école maternelle, primaire, collège et lycée), ou dans les locaux de l’A.F.D.A ou au domicile familial. En fonction du projet de soin de l’enfant ou de l’adolescent, élaboré conjointement par les professionnels et les parents lors des réunions de synthèse, le S.S.E.F.S peut mettre en place, en fonction des moyens disponibles :

  • Une aide à la communication en classe (reformulation orale, codage L.P.C, traduction L.S.F),
  • Un soutien pédagogique et une aide aux devoirs,
  • Des séances d’orthophonie,
  • Une information sur les surdités et une aide des professionnels des structures d’accueil,
  • La participation par l’éducatrice de jeunes enfants à des séances pédagogiques en école maternelle,
  • Des cours de Langue des Signes,
  • Des formations au L.P.C (initiation et perfectionnement),
  • Des entretiens avec le psychologue clinicien en direction des parents,
  • Des entretiens et suivis psychologiques pour les enfants et les adolescents,
  • Des sorties familiales et des regroupements récréatifs.

Les professionnels du S.S.E.F.S travaillent en équipe. Le projet de soin de chaque enfant et de chaque adolescent est issu d’une élaboration avec les parents. Les réunions de synthèse organisées par le S.S.E.F.S, auxquelles les parents sont invités, la concertation et l’articulation avec les enseignants des établissements d’accueil permettent une évaluation et une adaptation des interventions au plus près des besoins de chaque enfant et de chaque adolescent.

Pour se rendre à l’antenne de BREST

Pour se rendre à l’antenne de QUIMPER