S.S.E.F.S : Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarité
Le S.S.F.E.S a pour mission de soutenir l’inclusion scolaire et sociale des enfants et adolescents déficients auditifs âgés de 3 à 20 ans.
L’admission en SSEFS
Les familles ont eu connaissance de l’A.F.D.A par l’école, leur médecin ou par relations. Les démarches pour l’admission sont différentes suivant la scolarisation ou non de l’enfant :
Dans les deux cas, la M.D.P.H via la CDA, examine le dossier et propose une notification de prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent par un des services de l’association. Elle peut également être amenée à proposer d’autres orientations (internat spécialisé ou autres services).
La procédure d’admission
Au-delà de la stricte application de la loi qui impose l’accord total de la famille avant toute prise en charge, il apparaît nécessaire d’évaluer si la demande familiale correspond bien à ce que peut lui proposer l’association. Pour ce faire, une démarche d’évaluation pour l’élaboration du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) a été mise en place. Elle comprend :
A l’issue de cette démarche, un projet individualisé est proposé à la famille. Ce projet est bien entendu évolutif. Il est discuté avec la famille et le service lors des réunions d’élaboration du PIA, qui ont lieu au minimum une fois par an.
Fonctionnement du SSEFS
Le S.S.E.F.S soutient l’intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents :
Le S.S.E.F.S intervient sur l’ensemble du Finistère.
S’agissant de la scolarisation de votre enfant, un Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S) est élaboré avec les parents, le service de soins et l’établissement qui accueille l’enfant ou l’adolescent sourd, sous la responsabilité de l’enseignant référent. Ce PPS définit les objectifs, le contenu, les fréquences et les lieux d’intervention.
Les interventions de l’équipe du S.S.E.F.S se déroulent selon le calendrier scolaire, dans la structure d’accueil (école maternelle, primaire, collège et lycée), ou dans les locaux de l’A.F.D.A ou au domicile familial. En fonction du projet de soin de l’enfant ou de l’adolescent, élaboré conjointement par les professionnels et les parents lors des réunions de synthèse, le S.S.E.F.S peut mettre en place, en fonction des moyens disponibles :
Les professionnels du S.S.E.F.S travaillent en équipe. Le projet de soin de chaque enfant et de chaque adolescent est issu d’une élaboration avec les parents. Les réunions de synthèse organisées par le S.S.E.F.S, auxquelles les parents sont invités, la concertation et l’articulation avec les enseignants des établissements d’accueil permettent une évaluation et une adaptation des interventions au plus près des besoins de chaque enfant et de chaque adolescent.
Pour se rendre à l’antenne de BREST
Pour se rendre à l’antenne de Ergué Gabéric