CAMSP

photo-camsp3

photo-camsp2

photo-camsp1

 

CAMSP : Centre d’Action Médico-Social Précoce spécialisé dans la déficience auditive

 

Le CAMSP est destiné aux enfants sourds âgés de 0 à 6 ans et à leurs parents. Il est situé à Guipavas mais des interventions sont possibles à l’antenne de Quimper. Au plus près de l’annonce du diagnostic, le centre a pour missions de :

  • accompagner les parents qui sont accueillis avec leurs interrogations
  • réaliser des interventions éducatives visant à favoriser au plus tôt l’éveil, la socialisation et l’intégration sociale future de l’enfant sourd
  • permettre l’élaboration d’un projet de communication adapté à l’enfant et à sa famille

Le CAMSP est le lieu où les parents vont construire le projet de vie de leur enfant avec les professionnels qui leur délivreront toutes les informations sur la surdité et ses implications. En particulier, il va s’agir de mettre en place rapidement une communication.

Aussi, en fonction du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA)  de chaque enfant élaboré lors des rencontres avec la famille, le C.A.M.S.P conçoit les modalités d’interventions suivantes :

  • Avec l’orthophoniste,
  • Avec le psychologue clinicien, sur demande des parents,
  • Des séances d’orthophonie,
  • Des séances éducatives / Groupes éducatifs,
  • Des séances de psychomotricité,
  • Des initiations à la Langue des Signes Française (L.S.F) et à la Langue française Parlée Complétée (L.P.C) pour les parents,
  • Des rencontres entre parents d’enfants sourds,
  • Une coordination et une information des professionnels des crèches, haltes-garderies et écoles maternelles intégrant un enfant sourd.

Les professionnels du C.A.M.S.P travaillent ensemble, en concertation et dans le respect de la confidentialité. Aucune information n’est divulguée en dehors du C.A.M.S.P sans l’accord de la famille.

Leurs interventions s’inscrivent dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de SantéElles sont réalisées dans les locaux de l’A.F.D.A et dans les lieux accueillant les jeunes enfants. Ils se mettent également en lien avec les suivis O.R.L, audioprothétiques et avec toutes structures intervenant auprès de l’enfant sourd dans le champ médico-éducatif (C.A.M.S.P, P.M.I…).

 

L’admission au CAMSP

 

Les formalités préalables

 

Les familles ont connaissance de l’AFDA par l’école, leur médecin, la PMI ou par relations.Vous devez lors du 1er rendez-vous disposer d’éléments médicaux, (audiogrammes,…) faisant état des problèmes auditifs de votre enfant. La direction et le chef de service vous présentent le CAMSP et les modalités de collaboration possibles.

La procédure d’admission

 

Lorsque la perte auditive est confirmée et que les parents souhaitent travailler avec le CAMSP, le médecin adresse la famille au chef de service du CAMSP.

Parallèlement,  une demande individuelle d’ouverture de droits et une demande de prise en charge financière de transports est envoyée à la caisse d’assurance maladie pour les séances se déroulant dans nos locaux. Une fois l’accord obtenu, le travail peut démarrer.

POUR SE RENDRE AU CAMSP